2ème tir aux mousquetons

Des passionnés de toute la Romandie, du Tessin ainsi que des cantons alémaniques se sont retrouvés au stand du tir Franc les 1 et 2 septembre. Pour cette deuxième édition, 75 tireurs ont participé à notre tir, selon un déroulement analogue à celui des années précédentes. Et force est de constater que les amateurs de ces armes datant de la Première et Deuxième Guerre mondiale ont réalisé des scores exceptionnels.

 

Ainsi, le gagnant de cette édition a fait un score de 128 points sur un total de 132. Ces résultats prouvent que ces armes n’ont pas qu’une valeur de collection, mais bien de précision et de fiabilité.
Elles passionnent toujours les tireurs et collectionneurs. Le tir au mousqueton, avec son histoire riche et son héritage profondément enraciné dans notre pays, est bien plus qu’une simple discipline sportive. Il incarne la tradition et la précision.
 
Les tireurs et tireuses qui ont participé à ce tir populaire aux mousquetons, ont démontré une réelle passion pour ces armes. Ils ont par ailleurs permis de découvrir différents modèles, dont certains sont rares, car fabriqués à très peu d’exemplaires, comme le 1931/42, équipé d’une lunette rabattable sur le côté. Et bien entendu le fameux modèle 1955 à lunette que tous les fins tireurs et collectionneurs convoitent.
 
Cette année une petite exposition présentait le développement d’une arme de légende : le modèle 1889/1900. Cette arme équipait les soldats du fort Gothard, afin de défendre l’accès au tunnel contre de potentielles armées ennemies souhaitant traverser la Suisse. Au vu de l’engouement suscité par cette manifestation, une prochaine édition est en vue.